lundi 25 mars 2013

DANS LA PEAU D’UNE FOURMI


Image: kinder-malvorlagen.com


Face au monde j’suis qu’une fourmi,
C’est p’tit fil qu’on peut retirer sans que rien ne change à l’étoffe,
A chaque minute je ne peux respirer sans qu’une averse d’injures ne m’étouffe.

Je ne suis qu’une fourmi,
Nul ne me révère
Du fait que ni ma face ni mon revers
N’insuffle aucune frayeur.
J’ai la malchance de ne pas avoir la taille de Great Kaly
Ni les muscles de Bobby Lashley.

Je ne suis qu’une fourmi,
Malgré les gros efforts que je fourni
Je ne parviens à me tirer du fournois.
Ma sueur ne m’offre ce que désire mon Coeur,
Mon combat amplifie ma peur,
Je demeure spectateur saluant de loin le bonheur.

Les miettes que laissent tomber les autres,
C’est mon plat délicieux,
Les lambots qui puent la merde des autres
C’est ce que j’ai de luxueux.

Je ne suis qu’une fourmi,
Privé de parole dans un pays démocratique,
Je n’ai voix à aucun chapitre,
Je ne peux qu’écouter les autres baliverner sans rien dire de pragmatique,
Je griffonne sachant qu’ils ne liront pas épitres,
Quand je me mets à crier, ma piètre
Voix ne parvient a ceux qui sont aux pupitres.

Je ne suis qu’une fourmi,
Je n’épouse pas la femme que j’aime,
Je me contente des résidus que m’offre la nature
Parce que la pauvreté m’immobilise
Pareil à un statut,
Dans la société j’agonise
Sans aucun statut.

Dans la peau d’une fourmi j’suis frivole à tel point que même un petit vent peut m’emporter.

Dans la peau d’une fourmi,
Je me sens si mal dans la peau d’une fourmi,
Dans la peau d’une fourmi,
Le monde est tellement grand pour moi quand j’suis dans la peau d’une fourmi.

Avant que le bon Dieu ne donne son aval
Et que dans sa faim insatiable la terre ne m’avale,
Je bosse sans répit,
J’ai fait du courage mon repas
Jusqu’à ce que je rencontre mon crépuscule pour le dernier repos.

J’économise le peu que je trouve de peur qu’on ne me colonise.

Ma planque, je l’ai construite dans un trou par peur d’avoir sur la tête les bottes des géants,
Quand les temps se grisaillent, je m’éclipse craignant
Que la pluie vienne mettre une croix à mon clan.

Je m’acharne grièvement pour ma survie,
Dans ce monde ou par d’ogive de haine j’suis poursuivi.

Je ne suis qu’une fourmi,
Malgré ma frime je passe inaperçu,
Personne ne s’estime heureux de m’avoir reçu.

Il y’a un tas de trucs auxquels je peux toucher,
Dont je n’ai pas la force d’emporter,
Il y’a un tas de plats dont j’exhale l’odeur,
Auxquels je ne peux pas gouter.

Je ne suis qu’une fourmi,
Fonctionnaire de l’Etat,
Mon état
Macabre n’apitoie mes dirigeants au coeurs de métal.

Ils s’enfoutent que je me suicide,
Voir changer ma condition de vie c’est le cadet de leurs soucis.

Dans la peau d’une fourmi,
Je me sens si mal dans la peau d’une fourmi,
Dans la peau d’une fourmi,
Le monde est tellement grand pour moi quand j’suis dans la peau d’une fourmi.

Tellement gigantesque, le monde me traque,
J’suis qu’un rien dans tout,
A chaque rayon d’éclaire à la merci des accrocs,
Pénard je me sens dans mon trou.

Je suis bigrement minuscule,
A chaque pas un forgelot me bouscule,
Mon édifice ne tient pas longtemps sans qu’un bourrot le bascule.

Je ne suis qu’une fourmi,
Une fois dans leurs palais,
Ils font grise mine et me balayent avec la saleté,
Répugnant ils me trouvent et me dissent “trop sal t’es”,
La constant odeur des funérailles colée aux narines,
Suis candidat à la mort,
Dans l’incertitude de voir l’heure prochaine,
J’ai des remords.

Je ne suis qu’une fourmi,
Habitant du tiers monde,
Les grandes puissances m’asservissent d’avantage,
Ils feintent de me rendre service pour se servir davantage.

Au 21ème siècle je continue à être esclave,
Ma liberté ne se limite qu’à l’épave.

Je vis avec la peur comme arme
Et la fuite comme moyen de défense,
Ma mort ne fait couler aucune larme,
Même leur presse elle n’a aucune influence.

Je suis porte-parole des centaines des milliers des millions des fourmis
Qui croupissent dans le silence par crainte d’être écrasées.

Dans la peau d’une fourmi,
Je me sens si mal dans la peau d’une fourmi,
Dans la peau d’une fourmi,
Le monde est tellement grand pour moi quand j’suis dans la peau d’une fourmi.


Trésor Nzengu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire