mardi 19 mars 2013

A QUOI BON!


Foto: Markus Offner, Kindermissionswerk (c) 


A quoi bon naitre pour qu’un jour la vie me soit épilée,
Abandonner pour toujours le monde si beau qu’il est,
Laisser derrière soit un poids des choses qui fait beaux y rester collé,
Laisser tout ceux et toutes celles qu’on aime pour une éternité.

A quoi bon élaborer des projets quand on ignore le jour du trépas,
Combien en on eu des milliers
Et se sont atrophiés
Avant que rien ne soit scié
Dès l’instant, toutes les pensées
Ensevelies en dessous d’une pierre tombale.

A quoi bon être bourré des richesses
Pour qu’un jour à brule-pourpoint je m’efface,
Hélas! Jamais le coffre-fort n’ira avec moi dans le cul-de basse fosse,
Même pas un seul de mes biens.

J’ai semé sur une terre qui ne m’appartenait pas,
Tous que j’ai fais n’était qu’une peine perdue.
Etre enterré
Avec beaucoup d’honneurs qui ne servent a aucun intérêt,
à quoi ça me servira sur cette terre inconnue où j’irai.

Trimer pour demeurer insatisfait,
 à quoi bon!
Agir pour regretter le bienfait,
à quoi bon!
Aimer pour enfin être déçu,
à quoi bon!
Foncer pour ne jamais atteindre le dessus.

Bruler la chandelle par les deux bouts
Et me retrouver longtemps debout,
Corps et âme me donner pour chose et me rendre compte que ce n’était qu’une perte de temps,
Faire tout dans le néant
Comme si je faisais une goutte d’eau dans l’océan.

Consumer de toutes mes forces,
Consentir des sacrifices
Pour une personne que j’aime et découvrir que pour elle je ne valais quedal.

A quoi bon m’accointer aux autres si tous les amis me trahissent,
Si ceux qui prétendaient m’aimer me haïssent,
Si ceux qui me couvraient d’éloges,
De leurs cœur me délogent
Et m’avilissent
Comme l’épis qui ne porte plus de maïs.

Si les décisions peuvent changer,
à quoi bon jurer,
Si même un moins que rien peut aider,
à quoi bon virer,
à quoi bon je dirai
Qu’un zigue est sans importance,
Si quand tout noircit, on a même besoin d’un con comme soutien.

Une tête bien faite à quoi ça sert si tout seul on ne se suffit.

Trimer pour demeurer insatisfait,
à quoi bon!
Agir pour regretter le bienfait,
à quoi bon!
Aimer pour enfin être déçu,
à quoi bon!
Foncer pour ne jamais atteindre le dessus.

A quoi bon dire qu’on est grand,
Quand tout ce qu’il y’a de bon nous passe comme au petit écran,
Quand
Les vieux envient le camp
De la jeunesse
Où jour pour jour les jeux naissent.
Personne ne se contente de ce qu’il est,
Chacun veut muter de cap.

Coller le plafond enviant ceux qui sont au pavé
Alors qu’eux nous admirent
Enfin qu'est-ce qui est bon!
Coller le ciel pour couler comme une pluie et après être léché par le sol.

A quoi bon vivre, si avec la peine on se mêle,
Comme un pote fidèle,
Elle ne nous lâche la semelle,
Chaque fois que le coq nous chasse des lits, on passe par se meules,
Pendant qu’un sèche, les autres naissent comme ces meules
Des champignons.

Vivant avec larmes aux yeux toujours en quête du bonheur qui ne se trouve nul part ici bas.

A quoi bon!

Trimer pour demeurer insatisfait,
 A quoi bon!
Agir pour regretter le bienfait,
A quoi bon!
Aimer pour enfin être déçu,
A quoi bon!
Foncer pour ne jamais atteindre le dessus.


Trésor Nzengu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire