mercredi 7 mai 2014

Maladies liées à l'environnement - Un exposé de David pour les membres du Club Français de Dzaleka

Photo: Ravi Khemka/Flickr

Avant d’entamer ce sujet, définissons d’abord le terme « Maladie »:
La maladie est une modification de la santé ou des fonctions d’un organisme d’un être humain, animal voire même un végétal.  Par exemple, le paludisme, la tuberculose, infarctus du myocarde, etc.
Comme nous venons de comprendre qu’est-ce qu’une maladie maintenant nous pouvons facilement comprendre notre thème « Maladies environnementales. »

Quand on parle d’une maladie environnementale, il s’agit d’une maladie liée à l’environnement dans laquelle l’homme, le végétal ou l’animal vit.  Par mot environnement nous entendons immédiatement l’entourage. L’homme ou l’animal ou un végétal peut être entouré soit d’eau,  air, arbres,  animaux domestiques ou sauvages, etc.

Dans notre thème nous sommes spécifiques car nous allons parler uniquement des maladies environnementales qui attaquent l’homme.

1.     LES MALADIES LIEES A L’EAU

L’eau joue un rôle très indispensable dans notre vie quotidienne. L’eau est un liquide utilisé par tout le monde sans exception. Nous l’utilisons pour la cuisson, la lessive, toilette, dans l’agriculture, pour la construction de nos maisons, etc.

Cette eau que nous admirons tous, une fois elle est polluée ou souillée elle nous cause beaucoup des problèmes voire même perte de vies humaines. Par l’eau nous pouvons attraper les différentes maladies :

·    Typhoïde : On l’appelle aussi fièvre typhoïde. L a contamination de cette maladie se fait par la consommation des aliments mal préparés et breuvages (eau) souillés par selles d’une personne infectée, personne malade, ou sain portant les microbes typhoïdes.
·    La Poliomyélite : Une maladie contagieuse. Elle se transmet de personnes à personne et par des aliments et de l’eau contaminée ou souillée par un virus à ARN du genre Entérovirus, le poliovirus. Cette maladie peut être évitée par vaccination dès l’enfance.
·   Choléra. Cette maladie est due à une infection intestinale causée par une bactérie appelée Vibrion cholerae. En consommant ou en absorbant une eau souillée ou contenant ces microbes l’individu tombe malade et souffre de cette maladie (Cholera)
·    Dysenterie : Celle-ci c’est une inflammation de l’intestin provoquée par des parasites, bactéries, protozoaires (microbes du règne animal) produits chimiques,…. Une personne soufrant de la dysenterie émet des selles sanguinolentes, connait des douleurs abdominales et sent les besoins chaque instant mais en réalités ne sont pas des besoins.
·   Bilharziose : Cette maladie attaque souvent les nageurs. On peut l’appeler aussi dermatite de nageurs. Cette maladie est causée par un ver hématophage  parasitaire appelée Schistosome. Les larves de ce ver pénètrent dans la peau d’une personne une fois en contact avec l’eau souillée de ces vers parasitaires.
·   Paludisme : C’est une maladie causée par piqure des moustiques en provenance des eaux stagnantes et eaux marécageuses. La maladie est mortelle et est causée par un microbe (Plasmodium falciparum) portée par un moustique femelle appelée Anophèle qui se nourrit du sang humain pour murir ses œufs.


2.     LES MALADIES LIES A L’AIR OU MALADIES RESPIRATOIRES

Quand nous parlons de maladies respiratoires nous disons des maladies qui touchent l’appareil respiratoire et perturbe le fonctionnement de l’appareil respiratoire.  C’est le cas de :

·  Cancer du poumon : Les émissions des automobiles, usines, incendies, fumées de combustion, etc.  sont à la base du cancer du poumon. Nous ne pouvons pas ignorer le tabagisme car celui-ci fait aussi parti de grands causes du cancer du poumon.
·     Asthme : Premièrement  Asthme signifie une respiration difficile. Plusieurs causes sont à la base de l’asthme. Par exemple le tabagisme. La fumée du tabac est capable de modifier les gènes de cellules pulmonaires et les rendre vulnérable à l’asthme. Un milieu ou place pauvre en hygiène favorise aussi l’asthme. Vivre dans une maison mal aérée, avec des animaux entraine une prolifération des microbes telles que bactéries qui seront respirées par l’homme et finalement vont causer des problèmes respiratoires à l’homme.  
·   Bronchite : la bronchite est une inflammation des bronches. Il y a deux sortes de bronchite: bronchites aigu et bronchite chronique. On parle de la bronchite aiguë lorsqu’un virus a envahi le tractus respiratoire supérieur. Et les virus en envahissant le tractus supérieur provoque la grippe (Influenza) ou le rhume. La bronchite aiguë peut aussi être cause par aspiration de poussières, fumées et autres vapeurs.  La bronchite chronique a comme signes une toux grasse (produisant du mucus) qui peut aller au-delà de deux mois. Et parmi les causes majeures de cette bronchite il y a le tabagisme et l’exposition a certains polluants comme le CO2,  gaz sulfurés, certains travaux tels qu’extraction du charbon, manutention de céréales, le soudage, industrie de l’amiante, etc.  
·    La tuberculose : cette maladie est causée par un microbe appelé Bacille de Koch (BK). Cette microbe pénètre dans l’organisme humain ou d’un animal lorsque l’homme ou l’animal respire l’air contenant cette microbe ; ou en consommant un breuvage ou nourriture  déjà parasité de cette microbe. Il y a tuberculose pulmonaire et tuberculose osseuse.

Ce que nous les humains devrons faire, est de veiller avec précaution sur notre environnement en gardant propre et jalousement l’eau de nos sources et bien nettoyer notre entourage pour éviter la multiplication des différents microbes qui peuvent nous causer de pertes de vies humaines. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire